13 sep 2019

EDUsummIT2019 à l'Université Laval

Soumis par Thérèse Laferrière

Son thème, Élèves et contextes d'apprentissage: Nouveaux alignements à l'ère numérique, met l'accent sur les tensions et les nouveaux alignements requis entre les actions des différents acteur-e-s de l'éducation à l'ère numérique. Il rappelle, dix ans après le premier sommet, la pertinence de la quête de cohérence, mais non sans nier l'importance de certaines ruptures d'avec le statu quo. Dans un système éducatif, lorsqu'il existe un bon alignement entre le programme scolaire, les pratiques pédagogiques et l'évaluation des apprentissages, la réussite scolaire, tant celle des élèves que des écoles, est favorisée et c'est pourquoi le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) co-organise l'EDUsummIT2019, notamment par l'intermédiaire du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) dont l'Équipe TACT. Percevant les attentes individuelles et collectives ainsi que les possibilités qu'apportent les technologies et les ressources numériques dans les environnements d'apprentissage, formels et informels, les acteur-e-s de l'éducation se doivent d'introduire des dissonances qui viennent perturber l'alignement dont jouissait, et jouit toujours, les systèmes éducatifs du Québec. La quête de nouveaux alignements s'impose, en conséquence, ici comme ailleurs.